Le Centre Sivananda de Yoga Vedanta
Un havre de paix à Paris
Le Centre Sivananda de Yoga Vedanta est une congrégation reconnue par le gouvernement français. Il s’inscrit dans la tradition du Yoga Vedanta. Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce havre de paix, véritable oasis de spiritualité au cœur de Paris. Le Centre est un lieu où se reconnecter à soi-même dans un environnement empli de sérénité.
Le Centre enseigne le yoga en tant que mode de vie en harmonie avec l’univers. Le yoga vise le bien-être physique, mental et spirituel. Le Yoga n’est pas une simple forme d’exercice comme il est souvent présenté. Son but ultime est la réalisation du Soi, dans laquelle la conscience individuelle se fond dans la conscience universelle.
Nous faisons partie d’une organisation internationale qui a amené le yoga en Occident il y a 60 ans. Les membres de la congrégation sont pleinement engagés dans le mode de vie yogique, qui combine la pratique des postures, de la méditation, du chant des mantras et du service désintéressé.
Le Centre existe depuis 1977. Depuis plus de 4 décennies, il est devenu une source d’inspiration et un foyer de spiritualité pour de nombreuses générations de pratiquants à Paris. Nous nous réjouissons de vous y accueillir bientôt.
Les origines de Sivananda
Les Centres Internationaux Sivananda de Yoga Vedanta
Swami Sivananda
(1887-1963)
Swami Sivananda était l’un des plus grands sages de l’Inde moderne. Après une carrière de médecin, il renonce au monde, pratique une méditation intense et atteint la réalisation de soi. Auteur prolifique, il publie plus de 200 livres, transmettant à travers eux tous les aspects du yoga et de sa philosophie d’une manière simple et profonde en même temps. Dans son ashram, The Divine Life Society, à Rishikesh, dans l’Himalaya, il forme de nombreux disciples remarquables. En 1957, il envoie l’un d’entre eux, Swami Vishnudevananda, enseigner le yoga en Occident.
Swami Vishnudevananda
(1927-1993)
Swami Vishnudevananda vécut avec son maître Swami Sivananda pendant 12 ans. En 1957, il part en Amérique puis en Europe au début des années 70. Il fonde les Centres Internationaux Sivananda Yoga Vedanta, qu’il établira dans de très nombreuses villes. Swami Vishnudevananda fut un maître dynamique de hatha et de raja yoga. Il enseigna le yoga et le vedanta en occident dans leurs formes les plus pures. Travailleur infatigable, il oeuvra toute sa vie pour la paix mondiale. Il se rendit dans de nombreuses zones de conflit à travers le monde pour y apporter un message de paix. Des milliers d’élèves furent personnellement formés par Swami Vishnudevananda. Beaucoup d’autres furent inspirés par ses livres, «Le grand livre du Yoga», «Méditation et Mantras» et «Le yoga, guide complet et progressif».
Notre vision
Une lettre de la directrice de l'Ashram
Mener une vie réussie➤
La philosophie derrière la vision➤
Om shanti,
Swami Kailasananda
Directrice et Yoga Acharya

Notre équipe
Des guides spirituels et du personnel dévoué
Les Acharyas des Centres Sivananda Européens
Nos enseignements
LES CINQ PRINCIPES DU YOGA
Des Exercices
Appropriés(Asanas)
Augmente la souplesse des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments et stimule la circulation. La souplesse et la force de la colonne vertébrale maintiennent le corps jeune.
Une Respiration
Adéquate(Pranayama)
Fait le lien entre le corps et sa batterie, le plexus solaire, qui accumule l’énergie du corps. Le stress et la dépression peuvent être surmontés par la respiration profonde et consciente.
Une Relaxation
Efficace(Savasana)
Soulage le corps des symptômes liés au stress (y compris de la tension musculaire et de l’essoufflement) et aide à développer une résistance contre les facteurs externes de stress. Une fois le corps et l’esprit libérés des tensions persistantes, ces derniers s’apaisent et deviennent plus performants.
Une Bonne Alimentation (Végétarienne)
Favorise la santé. Une alimentation végétarienne a un effet positif sur le corps et l’esprit. Celle-ci est naturelle, simple à préparer, facile à digérer et à absorber. Une bonne alimentation se base sur des choix alimentaires appropriés. Elle vise à préserver l’environnement et à respecter la vie le plus possible.
Pensée Positive et Méditation (Vedanta et Dhyana)
Élimine les pensées négatives et procure une paix intérieure. Le principe : contrôler l’esprit grâce à la méditation. Telle est la clé de la paix intérieure.