Āsana

Les exercices physiques du yoga sont appelés āsanas, un terme qui signifie posture stable. Les āsanas sont en effet censées être tenues pendant un certain temps. Le yoga considère le corps comme le véhicule de l’âme et les āsanas visent le développement non seulement du corps, mais aussi des capacités mentales et spirituelles.

Philosophie

Notre corps à besoin de bouger et de faire de l’exercice. Si notre mode de vie ne fournit pas de mouvements naturels aux muscles et aux articulations, maladies et raideur ont d’autant plus de chances de faire leur apparition. Contrairement à ce que l’on nous enseigne en occident depuis des années («on a rien sans rien»), le yoga nous enseigne à aller dans le sens de la vie – y compris lorsque nous faisons de l’exercice. La pratique des exercices appropriés se base sur la conscience des muscles utilisés, de la respiration, de la détente – l’esprit apprend à se détacher peu à peu des sens et le corps se fortifie de façon équilibrée.

Bienfaits pour la santé

Souplesse rime avec jeunesse. Les exercices de yoga se concentrent sur la santé de la colonne vertébrale, sa force et sa souplesse. Les asanas diffèrent de toute autre forme d’exercice physique. Leur pratique considère l’être humain dans son intégralité. Effectuées lentement et consciemment, les asanas ont de multiples bienfaits physiques ; elles sont également des exercices de concentration qui préparent à la pratique de la méditation.

Pratique quotidienne

Swami Vishnudevananda, le fondateur des Centres de Yoga Sivananda, recommandait la pratique quotidienne de 12 asanas fondamentales par jour pour jouir d’une santé optimale. Traditionnellement, notre pratique débute avec sūrya namaskār, la salutation au soleil, et les exercices pour les jambes, avant la pratique des āsanas. Le cours se termine par une relaxation (savāsana), qui permet d’assimiler les bienfaits de la pratique.

exercices-appropries-asana