Le Yoga De L’amour Et De La Dévotion

Le bhakti yoga, l’approche dévotionnelle de l’amour et de la compassion, est la seconde des quatre voies du yoga. C’est ici que nous commençons à voir tout ce qui est comme une incarnation de l’amour.

Le bhakti yoga est la voie de la canalisation et de la transformation de notre nature émotionnelle vers un but plus élevé. Par la prière et la pratique de rituels, nous nous abandonnons à un être supérieur. En développant l’humilité, l’abandon de soi et le sentiment d’être un instrument entre les mains d’une force supérieure, nous devenons libres de nos émotions tout en nous rapprochant de l’expérience du Soi.

La pratique du Bhakti Yoga

1. La Bonne Attitude

Le bhakti est l’amour pour l’amour. Le bhakta (celui qui pratique le bhakti yoga) veut le divin et seulement le divin. Il n’y a pas d’attentes égoïstes ni de peur. La bhakti est une dévotion intense et un attachement suprême à une source supérieure. La bhakti est l’amour suprême pour le divin. C’est l’expression spontanée de prem, ou d’un pur amour désintéressé envers le Bien-aimé. Il n’y a ici ni négociation ni attente de retour. Ce sentiment supérieur n’est pas descriptible par des mots. Il est vécu par le bhakta sincère.

2. La Bonne Motivation

Nous allons d’étape en étape. A la manière d’une fleur qui s’épanouit, les yogis apprennent à développer progressivement l’amour ou prem dans le jardin du cœur. Les ennemis de la dévotion sont l’égoïsme et le désir. Là où il n’y a pas de désir (kama), seul Rama (le divin) se manifeste. Les ennemis de la paix et de la dévotion sont la luxure, la colère et la cupidité. La colère détruit la paix ainsi que la santé. Lorsque quelqu’un vous insulte, gardez une attitude pacifique. Nous perdons notre énergie en devenant la proie de crises de colère. Une fois de plus, tout est question de pratique.

3. S’ouvrir au Soi

Il est dit qu’un bhakta doit s’asseoir devant un maître sage et l’écouter raconter des histoires divines avec un cœur sincère, sans jugement critique. Étudier seul sans l’aide de saints ou de maîtres sages, a des bienfaits, mais ce n’est pas facile. Il est très difficile de voir seul son ego. Lorsque nous commençons à nous ouvrir à la volonté divine, nous nous ouvrons aussi à la grâce divine – celle qui transforme le matériel en spirituel.

4. Servir Le Soi dans tous les êtres

Le bhakta offre tout au Bien-aimé, y compris le corps, l’esprit et l’âme. Le bhakti yoga nous enseigne que le plaisir et la souffrance viennent tous deux de la source divine ; Cet enseignement est la point culminant de l’abandon et de l’amour. Les fruits de bhakti sont jnana : la connaissance ou la sagesse, qui viennent d’elles-mêmes lorsque le bhakti yoga est pratiqué. Le bhakti est une belle voie de découverte, un chemin direct vers le divin, une connexion avec la conscience cosmique.

Swami Sivananda à propos de la culture de bhakti :

Swami Sivananda Bhakti Yoga | Ashram de Yoga Sivananda | Yoga | France

“La bhakti est une discipline profonde. Elle développe la volonté et la force mentale. C’est un chemin d’amour qui amène à la réalisation intuitive du Suprême. Il est possible de développer la bhakti en suivant les onze étapes fondamentales enseignées par Sri Ramanuja :

Les étapes fondamentales de la bhakti :

   •   Abhyasa (la pratique de la pensée continue à l’égard du Suprême)
   •   Viveka (le discernement juste)
   •   Vimoka (être libéré de tout détachement et avoir soif d’union avec le Suprême)
   •   Satyam (véracité)
   •   Arjavam (franchise)
   •   Kriya (faire le bien)
   •   Kalyana (souhaiter le bien-être de tous)
   •   Daya (compassion)
   •   Ahimsa (non-violence)
   •   Dana (charité)
   •   Anavasada (gaieté et optimisme)