Le Yoga Du Service Désintéressé

Le karma yoga ou service désintéressé est la première des quatre voies du yoga et, dans son livre « The Yoga of Synthesis », Swami Sivananda nous dit que c’est l’étape où nous commençons à nous ouvrir à ce qui est bien pour les autres et pas seulement pour nous. Ceci nous rapproche de l’expérience du Soi.

Le karma yoga est un moyen de purifier le cœur et de contrer l’influence de l’égoïsme. Cette voie implique de voir nos actions comme un don, sans attente d’une récompense. La loi du karma est une des doctrines fondamentales de l’hindouisme, mais aussi du bouddhisme et du jainisme.

SWAMI SIVANANDA’S

« The Practice of Karma Yoga »
(en anglais)

Téléchargement gratuit

1. La Bonne Attitude

Nous ne pouvons rester sans agir. Cependant, ce n’est pas l’action qui nous lie à l’existence phénoménale (en sanskrit : «Samsara»), mais l’idée que nous sommes celui qui agit et profite de l’action. En agissant comme un instrument de l’activité cosmique, sans penser au gain personnel, nos actions reflète la bonté ineffable qui est l’essence de la vie. Considérez le travail comme une prière – un acte d’amour cosmique, de compassion et de tolérance. Mettez-le en pratique et faites-en l’expérience directe.

2. La Bonne Motivation

Lorsque l’action est réalisée sans l’espoir d’en récolter des fruits, celle-ci devient libératrice, car elle est née d’une volonté désintéressée. Le karma yoga peut être pratiqué en tout temps, dans toutes les conditions, partout où l’envie de réaliser un service désintéressé et de purifier le cœur réside.

3. S’ouvrir au Soi

Essayez cette nouvelle façon d’agir : sentez que n’êtes qu’un instrument et que la source universelle travaille à travers vous. Sensibilisez-vous à l’énergie cosmique ou à l’Infini. En mettant cela en pratique, nous nous libérons des liens du karma et jouissons de la paix. Le karma devient alors karma Yoga. Il prépare notre cœur et notre esprit à recevoir la connaissance du Soi. Une nature aimante et tournée vers les autres grandit à l’intérieur de nous.

4. Servir le Soi en servant les autres

En nous détachant des bénéfices de nos actions et en les offrant au Suprême, nous apprenons à sublimer l’ego. En travaillant de façon désintéressée, tout travail devient un enseignement. Nous faisant l’acquisition de différentes compétences à travers la réalisation de différents travaux. Chaque travail a des exigences différentes en termes de temps, de degré de concentration, de compétences ou d’expérience, d’apport émotionnel, d’énergie physique, de volonté. Quel que soit le travail que nous réalisons, nous essayons de le faire bien. Soyez humbles et libres, trouvez la joie à travers le bien-être des autres.

Swami Visnudevenanda à propos du karma yoga :

Swami Vishnudevananda Karma Yoga | Ashram de Yoga Sivananda | Yoga | France

Dans la pratique du karma yoga, vous êtes amené à servir dans des situations très diverses, avec des personnes très différentes. Vous pourrez alors voir si vous progressez ou non. Vous pouvez vous tester. Le karma yoga consiste à travailler avec et à servir tous les types de personnes – positives et négatives, y compris des personnes qui ne vous aiment peut-être pas. Même si elles se fâchent contre vous, vous voulez continuez à voir le divin en elles. Réalisez-vous la force qui est alors développée ? Ce n’est pas facile. Chaque jour, vous êtes jeté dans le feu. À chaque fois que vous vous en sortirez avec succès, vous penserez «Dieu merci, j’ai réussi à passer à travers cette autre épreuve».

le-karma-yoga-action