Pensée Positive Et Méditation

Les cinq principes du yoga

Vedānta & Dhyāna

Selon Swami Vishnudevananda, la pratique du vedānta et de dhyāna, (la pensée positive et la méditation) est le principe le plus important, car nous devenons ce que nous pensons. Le yoga nous apprend qu’une vision positive de la vie peut être développée en suivant les enseignements de la philosophie vedānta. L’esprit peut être progressivement maîtrisé par la pratique régulière de la méditation et à un mode de vie yogique.

Qu’est-ce que la pensée ?

La science parle d’ondes de chaleur, de lumière et d’électricité. Le Yoga lui aussi utilise ce concept d’ondes : il nous dit que la pensée est une onde d’une puissance considérable. Nous faisons constamment l’expérience du pouvoir de la pensée, souvent d’une manière peu consciente. Toute pensée produite est une vibration qui ne périt jamais.

Yoga – Un pouvoir transformateur

Nous devons faire de notre mieux pour nous débarrasser de nos pensées négatives. Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous pouvons être réellement heureux. Une pensée spirituelle est de couleur jaune. Une pensée chargée de colère et de haine est de couleur rouge foncé. Une pensée égoïste est marron et ainsi de suite. Chaque pensée fait partie d’une chaîne sans fin de causes et d’effets, chaque effet devenant une cause et chaque cause ayant été un effet. Chaque partie de cette chaîne sans fin est soudé par trois composants : le désir, la pensée et l’action. Un désir stimule une pensée. Une pensée s’impose comme un acte. Nos actions constituent la toile de notre destin.

Le Yoga – Vivre dans l’action

Swami Vishnudevananda Positive Thinking | Ashram de Yoga Sivananda | Yoga | France

Un mode de vie positif génère automatiquement des pensées positives. Les āsanas aident à faire circuler le prāṇa et à supprimer les blocages du mental. Le prāṇāyāma fournit de l’énergie nouvelle au corps et à l’esprit. La relaxation dissout le stress. Une bonne alimentation fournit de l’énergie vitale, utile à la méditation et à la purification des pensées.

Tout le monde dispose du pouvoir de transformer ses pensées négatives en pensées positives. Sachant que la pensée crée immédiatement un effet, il est essentiel de comprendre comment on peut agir sur elle. En effet, une pensée négative répétitive devient très puissante et nous influence fortement. Toutes les voies du yoga (rājā, karma, bhakti et jñāna yoga) offrent des méthodes pour ce faire. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Ceci est étudié en détail dans la formation de professeurs de yoga Sivananda. Voici, pour le moment, une brève introduction avec quelques points à retenir concernant la pratique de la méditation et l’apprentissage du contrôle de l’esprit.

La méditation en sept points

  1. Asseyez-vous dans une position stable et confortable, avec les jambes croisées et la colonne vertébrale et le cou bien droit mais sans tension.
  2. Avant de commencer, ordonnez à l’esprit de rester silencieux pendant un certain temps. Oubliez le passé, le présent et l’avenir.
  3. Respirez de manière régulière – inspirez pendant trois secondes et expirez pendant trois secondes. La régulation du souffle régule également le flux du prāṇa, l’énergie vitale.
  4. Autorisez l’esprit à errer au début. Il commencera par aller dans tous les sens avant de se concentrer, avec la concentration du prāṇa.
  5. Focalisez-vous sur un point sur lequel l’esprit peut se reposer. Pour les personnes de nature intellectuelle, ce peut être le ajñā chakra, le point entre les sourcils. Pour les personnes plus émotives, utilisez le anāhata cakra ou le centre du coeur. Ne changez pas de point de concentration.
  6. Concentrez-vous sur un objet neutre ou inspirant, focalisez-vous sur l’image. Si vous utilisez un mantra, répétez-le mentalement et coordonnez la répétition et le souffle. Si vous n’avez pas de mantra personnel, utilisez le son « Om ». Ne changez jamais de mantra.
  7. La régularité du temps, du lieu et de la pratique est importante. La régularité amène l’esprit à ralentir ses activités en un temps minimal.
Lectures complémentaires :

•   La Puissance de la Pensée
•   Le Grand Livre du Yoga
•   Le Yoga, Guide Complet et Progressif