Relaxation Efficace

Les cinq principes du yoga

śavāsana

Dans notre monde de plus en plus rapide et dominé par la technologie, beaucoup d’entre nous éprouvent une difficulté croissante à se sentir réellement détendu. Même en surfant sur le web, en regardant la télévision, en lisant un bon livre, ou en socialisant avec des amis – nous dépensons encore souvent une grande énergie physique et mentale à cause de tensions permanentes. Nos muscles sont constamment maintenus en état “d’alerte”.

Afin d’équilibrer le corps et l’esprit, le yoga enseigne à économiser l’énergie que nous produisons. Il y a trois niveaux dans le processus de relaxation : la relaxation physique, la relaxation mentale et la relaxation spirituelle. Bien que chaque étape soit très enrichissante, les yogis disent que la relaxation complète est la relaxation spirituelle.

1. Relaxation Physique

La relaxation commence avec nos choix alimentaires. Sachant que cela touche à des habitudes parfois difficiles à changer, nous aborderons ce point dans le prochain des 5 principes du yoga. Dans cette section, nous allons nous concentrer sur la manière de se relaxer par la pratique des āsanas.

La pratique de la relaxation physique commence par une posture de relaxation allongée sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés. Nous mettons de côté tout effort ou tout rôle, nous n’essayons pas non plus d’être ailleurs que là où nous sommes… Ce qui permet de se relaxer complètement… De nous sentir en contact avec le sol… Nos tensions s’atténuent progressivement. Nous lâchons prise petit à petit, pendant que le professeur nous conduit vers une relaxation de plus en plus profonde par un processus d’autosuggestion mentale. Nous utilisons le pouvoir subtil de l’esprit pour nous aider dans ce processus de détente. L’autosuggestion passe en revue tout le corps, des orteils à la tête, pour finalement se concentrer sur les organes.

2. Relaxation mentale

Pour se détendre au niveau mental, il est conseillé de respirer lentement et de manière régulière pendant quelques minutes. Rapidement, l’esprit se calme. Vous ressentez alors une sensation de flottement. Si vous avez un mantra personnel, répétez-le mentalement. Si vous n’avez pas de mantra personnel, vous pouvez répéter le son “om” en visualisant une lumière qui monte en vous. Le mantra et la respiration sont des composantes fondamentales de la relaxation mentale.

3. Relaxation spirituelle

Quoi que nous fassions pour détendre l’esprit, une relaxation totale ne pourra être atteinte qu’au niveau spirituel. Tant que nous nous identifions inconsciemment au corps et à l’esprit, nous ferons l’expérience de l’inquiétude, de la peur et de la colère. Ces émotions, à leur tour, continueront de créer des tensions.

Les yogis le savent : à moins qu’une personne ne puisse se séparer de l’idée qu’elle est le corps et l’esprit et qu’elle transcende ainsi le sens de l’ego, elle n’atteint pas une relaxation complète. En lâchant prise de cette identification, le yogi s’identifie au Soi omniprésent, omnipotent, paisible et joyeux qui est sa vraie nature. Le yogi sait que la source de tout pouvoir, connaissance, paix et force est dans le Soi, et non dans le corps. Nous parvenons progressivement à ce niveau de détente complète en amenant notre attention sur notre vraie nature, l’expérience du «Je suis ».

Swami Vishnudevananda Proper Relaxation | Ashram de Yoga Sivananda | Yoga | France

“La philosophie du yoga n’est en opposition avec aucune religion ou croyance et peut être pratiquée par quiconque est sincère et désireux de chercher la vérité.”

– Swami Vishnudevananda